×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

vendredi, 03 juin 2016 00:00

Quoi penser des vineries de Napa et Sonoma ?

Vous avez toujours rêvé de visiter les vineries Californiennes des vallées de Napa et Sonoma ? Vous croyez que vous aurez beaucoup de plaisir dans ce Walt Disney World du vin ? Là où tant de maisons, toutes plus commerciales les unes que les autres, défilent les unes derrière les autres sur la route ? Vous avez bien raison ! Plaisir garanti !

J’en ai fait des voyages de vins. Chaque fois, on découvre des terroirs, des méthodes, des nouveaux cépages, des vins imbuvables, des vins d’exceptions, mais surtout, on découvre des gens, des artisans et toujours, une pointe de folie. La Californie ne fait pas exception à cela. Oui, toutes les vineries vous attendent pour vous faire goûter leurs vins. Oui, les dégustations de 4 à 5 vins coûtent entre 25 $ et 30 $ et oui, c’est super. Si vous êtes amateurs ou connaisseurs, vous trouverez sur place des gens compétents, dévoués et amoureux du vin et de la vigne. Chaque vin vous sera expliqué dans les moindres détails sur son assemblage, son élevage et sur la vision du « winemaker ». Normalement, si vous achetez une bouteille, la dégustation vous sera offerte. L’idée derrière ce prix à la dégustation est de ne pas faire vivre tous les « buverons » des villages avoisinants désirant picoler sur le bras.

Si vous êtes simplement attiré par l’idée de visiter un secteur en buvant du vin, voilà une autre belle façon de vivre cette superbe région située à une heure de San Francisco. Pour avoir vécu une journée tranquille de milieu de semaine et un samedi de long week-end, je peux vous dire que vous serez toujours bien accueilli. J’ajoute toutefois un plus à la fin de semaine où l’ambiance est géniale. Une légèreté règne dans l’air. Certains universitaires boivent un peu trop, mais restent tranquilles. Des nouveaux couples, dont l’homme veut impressionner la femme défilent amoureusement un peu partout. Les copines en virée qui scrutent aussi bien le vin que les célibataires. Les grands-parents qui courent avec les enfants pendant que les parents se reposent au comptoir en compagnie d’un Cabernet Sauvignon ou d’un Chardonnay. Des gens chics, des gens délurés. Tous y sont avec leurs différents intérêts pour le vin. Mais une chose est certaine, tous respectent le vin. On ne voit personne « caler » son verre. Les gens écoutent les spécialistes qui leur montrent le vin. Globalement, tout le monde s’amuse.

Si vous avez toujours eu envie de faire une route des vins, vous ne pouvez pas vous tromper. En plus des prestigieuses maisons telles Chandon, Mumm, Carneros, Beaulieu et Robert Mondavi, il y aura toujours un petit artisan, caché au tournant d’une route secondaire qui se fera un plaisir de vous faire découvrir sa passion. Cette « cool attitude », toute Californienne, saura vous charmer. Ensuite, vous n’aurez qu’une idée : y retourner!

Guylaine Lebel