×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

jeudi, 26 février 2015 09:32

Régence-Balavaud : typiquement valaisan!

C’est connu, le Valais, superbe région enserrée de tous les côtés par des chaînes de montagnes telles que les Alpes suisses, jouit d’un microclimat exceptionnel qui favorise la vigne. À l’abri de bien des précipitations, la région semi-continentale est la plus sèche du pays en plus d’être, de loin, la plus ensoleillée. Voilà qui annonce de jolis vins. En poursuivant ma tournée des vignobles Suisses du Valais, je me devais de passer par Vétroz, magnifique bourgade viticole située à quelques kilomètres de Sion. Le domaine Régence-Balavaud, où sont cultivés 6 hectares de différents cépages de la région, présente les vins de l’œnologue André Bélard.

Annie, cette Québécoise qui travaille au caveau de la maison (petit bar qui ne sert que les vins de l’endroit avec quelques bouchées) se fera un plaisir de nous faire déguster plusieurs vins de cette cave appartenant à Blanca Imboden-Mounir. Ici, il y a du choix. L’ensemble des cépages suisses dont je n’ai jamais entendu parler s’y trouve. La découverte est complète. Oui il y a la Dôle, ce vin d’assemblage assez connu, mais la plupart des produits sont vinifiés en monocépage. Les blancs : Aida-Païen (Savagnin), Johannisberg (Sylvaner), Amigne et Petite Arvine sont fidèles à l’idée que je me fais désormais des vins blancs du Valais : ILS SONT GÉANTS! Le Johannisberg est riche avec une pointe de fraîcheur. La Petite Arvine offre une explosion d’agrumes avec une finale persistante. De leur côté, les rouges, faits à base de Syrah et d’Humagne me charment. La Syrah bien épicée et l’Humagne bien animal présentent beaucoup de caractère. En ce qui concerne les moelleux à base d’Amigne de la maison et de la région, en plus d’être délicieux et reconnus, ils sont classés de manière surprenante en en fonction de leur sucre résiduel : les abeilles! Avec une abeille, le vin a moins de 8 gr/l de sucre résiduel. Deux abeilles, c’est moins de 25 gr/l et trois abeilles, c’est pour tous les vins plus riches en sucre. Information à ne pas manquer pour réussir à s’y retrouver.

 

Voilà, le temps file, mon train part pour Gryon dans le canton de Vaud dans 15 minutes. Croyant désormais tout connaître des vins suisses, je me ferai remettre à l’ordre par mon vieil ami Jérôme, aventurier alpin de son métier et grand amateur de vin de chez lui. Une autre soirée magique m’attend et il me fera plaisir de vous la raconter bientôt!

Par Guylaine Lebel