×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • vendredi, 25 avril 2025 05:00 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Un grand excès de vitesse à Marieville

    Un grand excès de vitesse à Marieville

    Le 23 avril dernier, vers 1 h, les policiers de la MRC de Rouville ont intercepté un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur l’autoroute 10 à Marieville. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à une vitesse de 178 km/h dans une zone où la limite permise est de 100 km/h.

    En savoir plus...
mercredi, 10 décembre 2014 00:00

Un Québécois d’adoption fait du vin en Californie

The French Lieutenant. Un nom à retenir. Celui d'un nouveau vin produit dans la région de Napa, en Californie. Une touche de France en Amérique du Nord, un peu à l'image de son créateur, Loïc Berthout, un Français originaire de Limoges, « installé au Québec depuis 19 hivers », comme il aime le rappeler.

De l'Internet au vin

Loïc Berthout a pris la décision de venir s'établir au Québec en 1994. Deux ans plus tard, il traversait l'Atlantique pour de bon, avec seulement deux valises, mais plein d'idées. Il lance sa compagnie Internet, CinéBox, avec laquelle il connaîtra beaucoup de succès. « J'ai fait partie de cette génération qui a démarré dans le commerce électronique, et j'ai notamment eu la chance de créer le premier site web au Québec et au Canada qui vendait les films et les jeux vidéo en ligne », raconte-t-il.
Mais il a aussi toujours eu la passion du vin. Un milieu qu'il a fréquenté de près dès son plus jeune âge. Son grand-père produisait du vin, et son père était négociant. Lorsqu'il était à l'université, Loïc Berthout a même créé une association d'œnologie. Aujourd'hui, il a les moyens de ses ambitions, et il a choisi la région de Napa, en Californie, pour réaliser son rêve de devenir producteur.

Loïc Berthout n'est pas le premier Québécois à faire du vin en Californie. Patrice Breton en produit depuis déjà 10 ans, avec ses vins Vice Versa. Ce n'est pas un hasard si Patrice Breton agit à titre de consultant pour Loïc Berthout. Les deux hommes se connaissent depuis près de 20 ans.

The French Lieutenant

Avec ce vin, il veut faire le pont entre la France et " le Nouveau Monde ". La touche française sur le terroir californien. Il désire offrir le meilleur des deux mondes dans un contenant de 750 ml. « Pour avoir vécu des deux côtés de l'Atlantique, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'intérêt à essayer de comprendre ce qui rassemble, plutôt que d'en rester à certaines rivalités entre les vins de Bordeaux et les vins californiens.»
Il indique que son vin qui laisse avant tout exprimer le terroir, mais dans un style tout à fait moderne. C'est un peu ça, The French Lieutenant. Il se décline en blanc, avec un Chardonnay de Mendocino, et en rouge, avec un assemblage à dominante Cabernet-sauvignon, produit dans l'appellation Oakville, à Napa.

Source : ASCP