×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

vendredi, 04 octobre 2013 08:14

Unibroue remporte 3 titres de meilleure bière au monde

Une fois encore, la brasserie Unibroue de Chambly est repartie avec les plus grands honneurs du grand concours international World Beer Awards qui se déroulait à Londres le 27 septembre dernier. La Seigneuriale a remporté le prix de la Meilleure bière de type belge au monde, la Quatre-Centième a été déclarée Meilleure bière blonde de type belge au monde, et l'Éphémère Pomme, Meilleure bière aux fruits au monde. Par ailleurs, La Fin du Monde et la Blanche de Chambly ont récolté la médaille de bronze des Amériques, dans leurs catégories respectives.

Après une dégustation à l’aveugle de bières supérieures venues des quatre coins du monde, la Seigneuriale a été décrite comme suit : « nez d'orange et de miel; sa saveur mielleuse au goût sucré de pêche et de bananes mûres; houblon légèrement poivré. La douceur de l'alcool se présente ensuite; très chaleureuse. » La Quatre-Centième a frappé les juges par son « nez d'ananas avec des notes de caramel, de citron, d'orange et d'épices; bon goût fruité, bien équilibré avec des notes aigres-douces. » L'Éphémère pomme, pour sa part, a été appréciée pour son parfum sucré de bonbon, légèrement médicinal, mariant la pomme et la rhubarbe, la poire et la pêche; un peu comme une visite à une confiserie. Excellent équilibre d'amer et d'acidulé, pour un effet des plus chaleureux. »

Après le prix de meilleure bière brune au monde qu'a obtenu la Unibroue 17 en 2010, la Blanche de Chambly, qui célébrait ses 20 ans l’an dernier, se voyait décerner, le 28 septembre 2012, le titre de meilleure bière blanche de type belge (witbier) au monde au même concours.